APPEL À PROJETS
F.A.Q. :
La Traversée, c'est quoi ?
Un dispositif de soutien à la création artistique et culturelle jeune sur Montpellier.
Ça se passe comment ?
Six projets sont sélectionnés à l'issu d'un appel à projets pour être accompagnés de novembre à juillet par notre structure.
Quels projets sont acceptés ?
Le dispositif est ouvert aux projets témoignant d’une envie de représenter et communiquer une vision sur le monde, avec un engagement fort. Tous les genres artistiques sont acceptés.
Je suis un.e jeune montpelliérain.e et j'ai un projet, ça m'apporte quoi de participer ?
Si ton projet est sélectionné, on t'accompagne sur tous les aspects de la réalisation de ton projets. Avec l'ensemble des ressources de notre structure, durant neuf mois, on va t'aider à développer tout le potentiel de ton idée pour la structurer et chercher avec toi des moyens techniques, matériels, humains et financiers pour la réaliser. Chaque mois, nous organiserons des rendez-vous collectifs et individuels pour un suivi optimal des projets. Tout au long de l'année, en fonction de tes besoins et des autres participant.e.s, on organisera des ateliers, formations sur des points techniques et rencontres avec divers professionnel.le.s et artistes plus expérimenté.e.s. Et dans les moments de doutes on sera aussi là pour te rassurer et t'encourager !
Au mois de juin, on organisera une restitution publique dont la forme correspondra au format de ton projet, auquel on donnera le maximum de visibilité.
Quelle est la contrepartie ?
Notre association s'attache à créer du lien social autour de l'art et de la culture. L'objectif du dispositif est également de témoigner des enjeux sociaux et politiques de l'art. Ainsi, tu devras, avec notre aide et des membres de notre association spécialisé.e.s, organiser une action de médiation ou un atelier en lien avec ton projet auprès d'un public, au sein d'une structure d'accueil (établissement scolaire, maison pour tous, association, EHPAD, etc). Nous nous chargerons de prendre contact avec les établissements et structures du territoire afin de générer des volontés de participation aux projets.
Ça a l'air super, mais je n'ai jamais vraiment fait de projet comme ça...
Aucun problème ! Le dispositif est prioritairement à destination des jeunes qui n'ont pas déjà réalisé un cursus artistique. Notre objectif est de permettre une pratique épanouie, consciente et engagée de l'art, quelle que soit ton origine et ton parcours.
3ème ÉDITION
L'ART DE QUITTER CE MONDE
Sofiane Lecomte est interprète, chorégraphe et enseignant de danse. Il crée en juillet 2022 la compagnie de danse AJNA dont il est directeur artistique.
En intégrant le dispositif de la Traversée, il cherche à monter une pièce hybride mélant danse, musique traditionnelle et poésie autour d'une relecture singulière et personnelle du mythe d'Orphée et Eurydice.
CRUSH
Mordred Guadagno est artiste interprète. Iel a suivi un cursus de trois ans au Cours Florent de Montpellier. En 2020, iel lance sur Youtube une chaîne de vulgarisation féministe et politique s'appuyant sur l'analyse de film et de séries, Bichette Praxis.
Crush suit deux étudiantes en sociologie qui, pour un TP de recherche, enquêtent sur le sentiment amoureux - sentiment auquel l'une d'elle ne croit pas. Ce travail les amènera à remettre en question leur relation.
CABALE
Nathan Blache est compositeur de musique électronique. Parti étudier en Chine à l'Université Renmin de Suzhou, il est en résidence pendant deux ans au Deep Roll Club en tant que médiateur culturel et concepteur d'événements. Ses titres peuvent être retrouvés sur Soundcloud.
En 2022 né le projet musical CABALE, imbricant ensemble une création sonore et visuelle sous la forme d'un EP de cinq titres et sa performance Live scénographiée réalisée au terme de cette année de Traversée.
2ème ÉDITION
1ère ÉDITION
TOM ET ELLIOTT
Ozélie Carette est étudiante en Master 2 Création documentaire à Paris VIII, elle vit entre Paris et Montpellier, où elle a fait toute sa licence de cinéma. Elle est actuellement documentaliste pour Canal +.
Synopsis : Elliott est un petit garçon sérieux qui part en vacances chez son grand-père pour l'été. Sa mère lui demande d'en profiter pour réaliser un dessin pour l'anniversaire de son père. Mais Elliott s'en pense incapable, parce qu'il serait dépourvu d'imagination. Sa rencontre avec Tom, un autre petit garçon de son âge, va le faire changer d'avis.
TOUT CE QUI ME TIENT
Milo Reix est étudiant en L3 STAPS à Montpellier, spécialisation APA. Il est également en service civique au sein du club d'handi-rugby de Montpellier. Il prépare actuellement son prochain EP.
Il a réalisé un EP de rap au sein de la Traversée, "Tout ce qui me tient".
Lien de l'album sur Spotify :
https://open.spotify.com/album/7aBEiNojXmRyeOSKWPwOHr...
Lien du clip de "Parti pour pas durer" :
VOLEUR D'ÂME
Manon Rol est infirmière de formation, métier qu'elle a exercé pendant quelques années au Québec. Installée à présent à Montpellier elle est troisième assistante mise en scène sur les quotidiennes du bassin méditerranéen.
Synopsis : La découverte de la grossesse d’Alexandra atteinte de bipolarité trouble un service de psychiatrie sur fond de comédie musicale.